Les toitures-terrasses végétalisées


L'expertise pionnière de Tandem urbain dans le domaine des toitures-terrasses végétalisées lui permet de répondre efficacement aux contraintes des projets avec une orientation résolument qualitative. Nous assurons des prestations de fourniture de nos procédés.

Nous pouvons également vous accompagner dans la pose des complexes par des prestations d'assistance technique. Tandem urbain propose par ailleurs des prestations d'entretien.

Nos procédés de végétalisation équipent les toits plats, terrasses, balcons, patios, dalles… Ils constituent à la fois un élément technique du bâti et un apport esthétique et écologique simple ou similaire à celui d’un véritable jardin.


Les procédés de Tandem urbain sont validés par un avis technique




La réussite d’une végétalisation est subordonnée à trois éléments cruciaux auxquels nous nous attachons : des substrats étudiés avec soin, une densité de végétation suffisante et l’exécution de l’entretien initial (défini comme la « période de confortement » par les règles professionnelles).

Cinq grandes familles sont à distinguer parmi nos procédés, chacune restant ajustable aux exigences du projet global pour aboutir à une solution sur-mesure.

Les procédés extensifs, c’est-à-dire sans arrosage permanent et nécessitant très peu d’entretien, regroupent les familles suivantes :

MTSEDUM
Un procédé de base peu épais planté ou semé avec des sédums de différentes variétés, assurant une couverture tapissante et fournie grâce à un substrat de qualité.

MTSEDUMPLUS
Le procédé reste mince et accueille une végétation faite de sédums et d’autres espèces vivaces pour un décor végétal plus animé.

MTVIVACE
Un procédé riche, avec un volume de substrat plus important qui permet le développement de plantes exigeantes comme des ligneuses et des bulbeuses afin d’obtenir une couverture diversifiée avec des hauteurs.

MTGRAMINEE
Ce procédé riche se définit par son décor spécifique de type prairie, résultant de l’utilisation de différentes variétés de graminées et de vivaces, dans une épaisseur de substrat qui reste confortable.

La végétalisation semi-intensive, qui nécessite un arrosage et un entretien limités, est représentée par la famille suivante : MTPLANT

Le MTPLANT est élaboré avec des volumes importants de substrat. L’épaisseur du sol permet d’utiliser une gamme de plantes élargie pour obtenir un aspect proche de celui du jardin.
C’est donc un type de procédé qui se prête parfaitement à une véritable conception de type paysage appliquée à la toiture-terrasse végétalisée.